top of page
  •  CATÉGORIE : Bâtiment Passif & Participatif

  •  LIEU : Avenue St Exupéry, Toulouse (31)

  •  DURÉE DU CHANTIER : 1 an

  •  DATE DE LIVRAISON : Novembre 2014

  •  ARCHITECTES : Ryckwaert Chevignard Architectes

7 logements collectifs

Première résidence passive du sud-ouest a avoir obtenu le label européen Passivhaus. C’est un immeuble de 7 grands logements situé avenue de Saint-Exupéry à Toulouse.

Ce haut niveau de performance a été atteint avec de nombreux procédés architecturaux et techniques :

- Ossature en béton banché
- Isolation thermique extérieure
- Etanchéité à l’air renforcée
- VMC double-flux individuelle
- Menuiseries alu PVC triple vitrage
- Brises soleil fixes et motorisés
- Eau chaude sanitaire collective et solaire (ECS) avec fonctionnement par PAC et appoint par résistance électrique, ballons auto vidangeables
- Chauffage relié à des panneaux solaires couplés à une pompe à chaleur collective
- Suppression des ponts thermiques.


Autre détail : les menuiseries se transforment en capteurs solaires, l’inertie et l’isolation renforcée permettent de garder et distribuer cette énergie gratuite.


Résultat : un confort été comme hiver avec une température entre 20° et 22° une grande partie de l’année. Une lumière naturelle, une répartition égale de la chaleur.

Nous avons également pris soin de favoriser les filières françaises et européennes dans le choix de matériaux de haute qualité.

 

Les habitants partagent un jardin commun avec une table de pique-nique...

La gestion de cet immeuble a été décidée en syndic coopératif bénévole avec une gestion participative des différentes tâches (ce qui réduit considérablement les charges de copropriété et resserre les liens entre habitants, tout le charme d'une résidence familiale).

Exemple des dernières consommations de chauffage pour 2016, 2017 & 2018 : un logement de 100 m² habitables a consommé, en moyenne, 40 euros de
chauffage sur l’année entière soient 3,35€ TTC/mois.

plakette_en.jpg

Reportage France Télévision

france_bleu_a-votre-service.jpg

L'été 2023 a été chaud. Les températures dépassant les 40 degrés à Toulouse nous tentent peut-être d'investir dans des systèmes de climatisation. Mais ce n'est certainement pas la seule solution, surtout d'un point de vue écologique.

A vos côtés : l'architecte Toulousain Arthur Chevignard du cabinet Ryckwaert Chevignard Architectes à Toulouse. Il nous permet de mieux comprendre les solutions de rénovation qui existent, les systèmes dit "passifs" ou "actifs" à notre disposition, ou encore l'importance de la végétalisation.

France Bleu Occitanie

Des logements tempérés sans chauffage ni clim, comment c’est possible ?

C’est ce que l’on appelle des bâtiments passifs. Manteau thermique, triple vitrage, panneaux solaires, VMC double flux… ces habitations sont composées d’autant d’équipements qui permettent de réduire la facture énergétique liée au chauffage à 50 euros … par an.

video_vol_de_nuit_ryckwaert
presse_vol_de_nuit
bottom of page