top of page

Un immeuble passif c'est quoi ?

Laurence Ryckwaert vous explique sur France Bleu Occitanie comment moins consommer d'énergie chez vous. Misez sur les "constructions passives"...




A découvrir sur le site de France Bleu Occitanie :

"En pleine crise énergétique, les habitants de deux immeubles sortis de terre quartier de l'Ormeau, à Toulouse, vont échapper aux factures qui flambent. L'architecte à l'origine de ces bâtiments "passifs" nous explique comment cela est possible.

C'est le deuxième épisode de notre zoom sur les initiatives dans la région pour économiser de l'énergie. À Toulouse, quartier de l'Ormeau, il existe des bâtiments où les résidents ont chaud l'hiver et frais l'été, sans avoir besoin de dépenser plus de quelques dizaines d'euros d'énergie par an.

Il s'agit de constructions encore assez marginales dans la Ville rose, inspirées du modèle allemand, des bâtiments "passifs" et écoresponsables. Le secret ? Un gros manteau d'isolation par l'extérieur, un système hermétique et une pompe à chaleur double flux.

Mais cela a un prix : ces immeubles sont 15 à 20% plus chers que les autres constructions.

Laurence Ryckwaert est l'architecte à l'origine de ces deux bâtiments, la résidence Vol de nuit et la résidence Courrier Sud. Elle répond aux questions de Jeanne-Marie Marco."

Posts récents

Voir tout
bottom of page