Les gens dans le monde entier sont de plus en plus conscients de la diminution de nos ressources et du réchauffement de la planète. La Californie a été le premier État américain à rendre obligatoire l'installation de panneaux solaires sur les maisons neuves au 1er janvier 2020. L'utilisation de l'énergie créée par le soleil est une excellente solution. Toutefois, avant que les propriétaires envisagent de créer de l'énergie, ils devraient construire des maisons qui nécessitent moins d'énergie. L'une des normes qui aide les constructeurs et les architectes à développer des maisons qui nécessitent moins d'énergie est la maison passive ou Passivhaus.
Le programme « Maison Passive»
Ce programme a d'abord été développé en Allemagne et devient rapidement une norme dans de nombreuses régions du monde, y compris aux États-Unis. Alors que d'autres normes importantes, comme LEED, mettent l'accent sur de nombreux aspects écologiques de la maison, comme l'emplacement du site, la durabilité, les matériaux, l'économie d'eau et ainsi de suite, le label Passive House se concentre uniquement sur l'énergie et la ventilation. Bien que d'autres questions environnementales n'aient pas fait partie du processus de certification, la plupart des maisons passives comportent d'autres aspects écologiques.
La consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation d'un bâtiment est conçue pour économiser environ 75% de l'énergie totale consommée dans un bâtiment typique. Les exigences de certification sont rigoureuses et précisent la demande maximale de chaleur et de refroidissement, la consommation totale d'énergie primaire et une fuite maximale de volume d'air par heure à une pression de 50 Pascal, qui est mesurée au moyen d'un essai d'infiltrométrie. Les maisons passives sont conçues avec une super isolation, des fenêtres à haute performance, une enveloppe du bâtiment étanche à l'air et l'utilisation d'un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE) pour échanger l'air intérieur avec l'air extérieur frais. Étant donné que les maisons passives sont si étanches à l'air, une ventilation est nécessaire pour garder l'air frais et sain à l'intérieur de la maison. Bien que certaines maisons passives incluent des systèmes à énergie solaire actifs pour réduire les besoins en combustibles fossiles, de nombreuses maisons passives ne les incluent pas. Ces maisons sont construites dans le but premier de limiter les besoins en énergie.
Une maison Passive House = grand luxe?
Au fil des années, j'ai vu une augmentation graduelle du nombre de maisons construites avec des matériaux respectueux de l'environnement et un beau design. Bon nombre de ces maisons sont construites en préfabriqué, ce qui contribue à modifier la conception préconçue selon laquelle le préfabriqué et l'efficacité énergétique sont peu attrayants.
On suppose souvent qu'une maison très écoénergétique doit aussi coûter beaucoup plus cher qu'une maison typique. Cependant, j'ai trouvé de nombreux exemples de maisons à prix plus modestes qui sont des maisons passives certifiées (notamment des maisons passives à Toulouse). La Maison de l'Art, en VT a été construite par Habitat for Humanities avec un maigre budget et est certifiée Passivhaus. Plusieurs autres maisons que j'ai profilées au fil des ans ont également été construites avec des budgets limités, comme la GO Logic dans le Maine et la Island Passive House dans l'État WA.
Il y a actuellement plus de trente mille maisons construites selon cette norme, qui est susceptible d'augmenter à mesure que les coûts de l'énergie continuent d'augmenter et que les gens s'inquiètent davantage de la réalité du réchauffement climatique. De nombreux propriétaires choisiront de construire leur maison selon les normes des maisons passives parce qu'elle est attrayante, qu'elle peut être construite dans un large éventail de climats et qu'elle est abordable.
Commentaires