-
CATÉGORIE : Immeuble d'habitations
-
LIEU : Toulouse (31)
-
DURÉE DU CHANTIER : 18 mois
-
DATE DE LIVRAISON : Décembre 2018
-
ARCHITECTES : Ryckwaert Chevignard Architectes
gonin
Un ensemble de bâtiments RT2012, situé au cœur de Montaudran à Toulouse (31) a été conçu pour le groupe des Chalets, le maître d'ouvrage de l'opération. Il comprend 88 logements, des commerces, pharmacie, crèche, cabinets médicaux et une salle de danse.
L’architecture du programme Gonin revisite les codes traditionnels de la brique toulousaine en apportant une touche contemporaine : le parement en briques est modernisé avec des joints gris et les ouvrants sont encadrés d’un habillage métallique gris pour souligner les formes géométriques et faire écho à la courbe du bâtiment. Fenêtres et balcons sont disposés en quinconce sur certaines façades pour créer un jeu visuel.
Le rez-de-chaussée est destiné aux commerces et activités publiques. Ce niveau est habillé d’un béton brut matricé. Une coursive agrémentée d'un double colonage dessert les commerces. Grâce à sa courbe et son enduit blanc, la façade capte un maximum de lumière. Cela permet de créer une atmosphère chaleureuse aussi bien sur l'espace public qu'à l'intérieur des logements. Enfin, cette réécriture de l’architecture toulousaine se termine avec un toit-terrasse, plus contemporain que les toitures à tuiles.
Le cœur d’îlot privatif avec ses espaces verts offre un havre de paix. Il est exclusivement piéton. Ainsi, petits et grands profiteront d’une aire de jeux et d’espaces verts communs en toute tranquillité.
Cet ensemble architectural permet au quartier de se moderniser et retrouver une dynamique un temps perdue.
Film d'animation de présentation du projet lors de sa conception par le cabinet Ryckwaert Chevignard Architectes