top of page
BEPOS-batiment-a-energie-positive.jpg
  •  CATÉGORIE : Ecole Bepos (à énergie positive) 

  •  LIEU : St Antonin Noble Val (82)

  •  DURÉE DU CHANTIER : 14 mois

  •  DATE DE LIVRAISON : août 2018

  •  ARCHITECTES : Mil Lieux & Ryckwaert Chevignard Architectes

lieu d'apprentissage serein en cœur de ville

Le groupe scolaire se situe sur la commune de Montesquieu-Lauragais (31), au cœur de la commune. Il se trouve dans un quartier ancien de la ville relativement dense et majoritairement composé de maisons de ville et bâtiments communaux. 

 

Le projet consiste en la restructuration et extension de l'école existante et comprend une démolition partielle de certains bâtiments existants. 

L'école accueille 5 classes ainsi que le périscolaire répartis sur 3 niveaux, divisé en 4 bâtiments. Un remaniement total des cheminements assure une liaison fluide, sécurisée et accessible entre les bâtiments. L'entrée principale se fait au nord depuis la rue des plumassières via un préau d'accueil.

La problématique du projet est de répondre aux besoins en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sur chacun des niveaux. Pour cela, une circulation verticale avec escaliers et ascenseur est créée au centre du terrain afin de permettre la meilleure des répartitions possibles à tous les niveaux. Les accessibilités à chacun des plateaux autant intérieurs qu'extérieur font partie intégrante du projet.

 

Les espaces extérieurs se développent sur trois niveaux entre les bâtiments existants et construits.

 

Le projet a été conçu de façon à respecter l’aspect des bâtiments existants, ainsi que la typologie du village. Il est essentiel de conserver l'architecture traditionnelle du site tout en y intégrant les volumes bâtis avec des matériaux locaux et un accompagnement de matière plus contemporaine tel que l'acier thermolaqué.

 

Les façades existantes ont été restaurées suivant le cas soit par nettoyage des parements, soit par la réalisation d'enduits talochés. Les volumes créés respectent les mêmes matières et couleur en accord avec l'environnement proche.

 

L'ensemble des couvertures tuiles sur les volumes conservés est gardé en l'état, les gouttières et descentes des eaux pluviales ont été restaurées en zinc. Les couvertures des volumes créés sont soit en polycarbonate translucide au niveau de la coursive afin de permettre un meilleur apport de lumière, soit en toiture terrasse étanchée.

 

Les menuiseries bois sont conservées, et décapées puis repeintes en gris anthracite. Les menuiseries changées ou ajoutées sont en aluminium gris anthracite. 

 

La façade sud, sur le linéaire existant, rue de l'ancien petit fossé, sera en partie recouverte de brises soleil métallique afin de filtrer les rayons du soleil au niveau des salles de classes et ainsi permettre un meilleur confort d'été.

école Bepos
  •  CATÉGORIE : Ecole / Groupe scolaire 

  •  LIEU : Montesquieu-Lauragais (31)

  •  DURÉE DU CHANTIER : 18 mois

  •  DATE DE LIVRAISON : août 2019

  •  ARCHITECTES : Ryckwaert Chevignard Architectes

Rénovation et extension de l'École Montesquieu-Lauragais

Présentation du projet lors de la conception de l'école

video_école_montesquieu_ryckwaert
bottom of page