top of page
Photo du rédacteurL Ryckwaert A Chevignard

Réaliser un investissement locatif est-il toujours rentable ?

Si réaliser un investissement locatif était toujours rentable… cela se saurait ! Et cet article ne va pas vous faire croire le contraire. En revanche, nous allons vous expliquer comment faire pour évacuer - au maximum - les aléas liés à ce type d’investissement et prendre les bonnes décisions, faire les meilleurs choix afin de vous permettre de mettre en place un investissement rentable avec des risques mesurés, faibles.


Les autres placements proposés actuellement sur le marché offrent des rendements bas ou très bas ne couvrant pas toujours l’inflation.

Le livret A et le livret de développement durable (LDD) génèrent tous les deux moins de 1% d’intérêt par an. Le livret d’épargne populaire (LEP) ne dépasse pas 1,3%. Les assurances-vie ne proposent guère mieux avec des résultats inférieurs à 2%...

Certains placements en bourse peuvent être nettement plus performants… ou pas. Le risque boursier est élevé. Une partie importante des investisseurs en bourse - non professionnels - perd de l’argent à cause de placements spéculatifs mal sentis. Evidemment, il est rare que ces « joueurs » le crient sur les toits : pas très valorisant.

Il est à noter que tous ces placements nécessitent un capital très significatif pour que les gains puissent représenter des sommes significatives. Donc la « poule aux œufs d’or » n’existe pas à notre connaissance.


L’investissement locatif a pour avantage significatif d’offrir théoriquement des rendements nets bien supérieurs à 2% avec un apport propre en capital, apport personnel, très réduit. En effet, la logique de l’investissement immobilier est de se bâtir un patrimoine immobilier avec les crédits bancaires. L’investissement locatif ne permet pas de gagner des centaines de milliers d’euros du jour au lendemain mais, bien de se constituer, se fabriquer, un patrimoine à long terme (minimum 10 années mais généralement plutôt 25 ans et plus). Dans un premier temps, dans le meilleur des cas, ces investissements ne vous coûteront rien (ou presque) chaque mois. Avant une période de cinq ans environ, même comptablement, vous n’aurez pas acquis un patrimoine faramineux et votre niveau de vie n’aura pas progressé de manière significative. En revanche, après une dizaine d’années environ, si vous le souhaitez, vous pourrez tirer bénéfice de vos investissements immobiliers avec, sans doute, des bénéfices palpables sur votre niveau de vie.


Attention :
L’investissement locatif n’est certainement pas rentable si vous commettez des erreurs d’appréciation, ou faites de mauvais choix. En voici une liste non exhaustive :

· Ne pas parfaitement connaitre les marchés immobilier et locatif locaux dans lesquels vous investissez,
· Acheter un bien trop cher, au-dessus du marché

,

· Acheter un bien au mauvais endroit,
· Ne pas calculer, ou mal calculer, le taux de rendement de l’investissement,
· Ne pas anticiper les besoins de trésorerie nécessaires (cash-flow),
· Mal estimer le coût réel des travaux et d’entretien du bien,
· Mal choisir et/ou gérer les locataires…
18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page